lundi 3 novembre 2014

Phantasy Star Nova : Le dernier tri-Ace x Sega en détail



Le Rpg inspiré de l'univers de Phantasy Star Online 2, développé par tri-Ace, Phantasy Star Nova sort le 27 Novembre 2014 au Japon. D'après Sega, aucun plan de localisation n'est prévu.
J'ai de ce fait prévu de rédiger quelque guide pour les joueurs qui aimeraient s'essayer au dernier bébé de tri-Ace accompagné de leur fidèle Motoi Sakuraba. Un jeu prometteur qui se paye le luxe de gommer un grand nombres de défauts de PSO2.
Dans cet article, je vous proposede découvrir la majorité des éléments qui composent ce jeu.
Si l'architecture du jeu, proposant des missions, nous montre une apparence assez proche, il ne faut pas oublier que l'aspect « solo » est ici nettement plus poussée. Point de online, mais du multi ad hoc possible.
Et pour cela nous allons avancer étapes par étapes. Le jeu propose un certain nombre de choix au début.


Votre « Race » tout d'abord.
Human

Newman

Cast

Puis votre classe de départ.


Hunter

Ranger

Force


Il existe une 4ème classe qui n'est cependant pas accessible immédiatement.


Buster

______________



Vient ensuite le plus gros morceau, la création du physique du personnage féminin ou masculin que vous incarnerez. Tout y passe. Les cheveux, yeux, forme du visage, du corps, couleur globale et sous-couleurs des vêtements, accessoires. Vous n'aurez aucun mal à trouver votre bonheur dans tout ça.






_____________



Vous serez accompagnés dans votre périple par de nombreux personnages qui combattrons, ou non, à vos côtés. Tous (...) sont bien sûr des membres de l'équipage du Delta Variant dont vous faites partie.


______________



Attaqués par surprise alors que vous approchez de la planète Machia, vous êtes forcés à aterrir en catastrophe sur celle-ci. L'énergie Photon utilisée habituellement n'ayant aucun effet, il est nécessaire de rapidement trouver un moyen de réparer les dégâts et finalement même, de survivre. Vous voici donc en route pour une série de missions dans des environements différents où vous tenterez non seulement de ramener de quoi subsister mais aussi de comprendre ce que cache cette étrange planète aux environnements sauvages et mystérieux.




______________


Vous aurez accès à plusieurs types de missions. Les plus importantes, introduites dans le menu « Story » permettront à la trame principale de se poursuivre. Mais vous aurez tout loisir de profiter de missions annexes qui s'ajouteront petit à petit, parfois avec la condition d'accéder aux demander de membres de l'équipage.
L'ensemble du scénario et des missions du jeu pourra être parcouru en multi-joueur local si vous le souhaitez. Un leader pourra alors accueillir d'autres combattants qui le rejoindront sur le site du crash du Delta Variant.


______________

Grâce à l'énergie appelée « Gran », présente sur les lieux que vous visitez et aux matériaux collectés sur la faunes locale, l'espoir renaît. Dans un premier temps, il est impératif de mettre en place un campement, tant pour se reposer que pour pouvoir se préparer à tout moment à réagir face à toute situation.
Une fois l'espace nécessaire trouvé, vous aurez tout loisir de construire diverses structures. Faites travailler votre âme d'architecte et bâtissez selon vos désirs.
Création d'objets, armures, armes, costumes, comptoir de classe, etc etc... et une grande partie de vos bâtiments peuvent évoluer ensuite, autant dire que vous avez du pain sur la planche.







______________


Mais cette « Gran energy » est bien plus utile encore que nous le croyons. Après un long voyage dans l'espace et à cause du crash du Delta Variant, de nombreuses personnes sont restées prisonnières de leur module cryogénisant. Bien sûr, il serait judicieux de votre part d'en libérer le plus possible afin qu'il participe à l'effort commun. Plus de 300 membres sont enfermés et n'attendent que de vous seconder en combat, d'ouvrir leur atelier, de construire un édifice indispensable et dans tous les cas, de redonner du moral aux troupes.









_____________



Vous avez subit une attaque mystérieuse et nul doute que la planète Machia regorge d'espèces dangereuses. Mais nous êtes dans une impasse si vous ne vous aventurez pas au coeur de ces terres qui regorgent de danger. En fonction de votre classe, vous êtes capable de manier des armes particulières. Je ne vous cache pas qu'il vous sera possible de changer de classe à tout moment, tant que le comptoir dédié à cela est présent sur votre campement.
Tout votre armement, tant défensif qu'offensif devra être construit grâce aux matériaux que vous dénicherez ci et là lors de vos recherches.

Les Hunter aiment le combat au corps à corps et utilisent sword, partisan, double saber, knuckles.
Les Ranger préfèrent la distance et les armes à feu telles que le rifle et les twin machinegun.
Les Force de leur côté privilégient une utilisation élémentaire et élémentale de l'énergie, sous forme de magie.
Les rod, wand et talis seront leurs compagnons.
Les Buster enfin n'ont pas de spécialité propre et se permettent d'équiper tout type d'arme.

Le « Photon », utilisée habituellement par les combattants est ici remplacé par le « Gran ». Et les « Photon arts » par les « Gran arts ». Il s'agit de techniques de combats propres à chaque arme que vous brandissez. Celle-ci peuvent être améliorées au fil du jeu.
Les étranges phénomènes ayant lieu dans les environs obligent les chercheurs à créer 2 nouveaux types d'armes, qui eux aussi utiliseront l'énergie Gran.
Le pile, utilisable uniquement par les buster, à la base
Et le Halo, que tous peuvent manier dès le début


______________


Vous le savez, il est nécessaire de trouver des matériaux pour aider l'artisan spécialiste à créer vos équipements. Du côté des armes, vous devrez choisir le type, ajouter des effets particuliers mais aussi, si vous la souhaitez, personnaliser la forme de celle-ci en attachant des parties subsidiaires.
Votre tenue quant à elle n'aura pas une réelle incidence sur votre défense et vous pourrez à loisir vous habillez comme bon vous semble. C'est la shield unit présente sur vous qui déterminera votre potentiel défensif et il ne tiendra qu'à vous de décider de ses propriétés.




______________


La montée en niveau, un classique du genre proposera cepenant quelques subtilités. La première suppose que votre niveau soit lié à une classe. En effet, il est tout à fait possible d'être un puissant Force qui deviendrait un agneau une fois changé en Hunter.
Libre à vous donc, d'améliorer plusieurs classes ou non. Sachez cependant que votre éclectisme sera grandement récompensé. En effet, à force de voir votre niveau augmenter, vous gagnerez de nouvelles compétences. Celle-ci sont ajoutées sur le « skill board » par vous-même et nombreuses sont les capacités que vous pourrez partager entre vos classes. Une manière de renforcer votre puissances et élargir le champ des possibles.








Il faut bien sûr ne pas oublier de placer objets, armes et actions sur vos palettes. Vous en possédez plusieurs, de manière à pouvoir rapidement changer de stratégie selon la situation ou vos envies.




______________



Vous pensiez probablement être trop bien préparé pour votre voyage, malheureusement pour vous, de gigantesques monstres armés jusqu'au dents, à l'origine encore inconnue font rapidement leur apparition.
Ces êtres que vous baptisez « Gigantes » vous donneront du fil à retordre. Heureusement, vous pourrez compter sur les plates-formes crées par les Halo Ring generator ainsi que sur la puissance des Pile pour espérer les vaincre. Bien sûr, vous rencontrerez également de nombreux adversaires, certes moins puissants, mais parfois étrangement armés à la manère des gigantes. Peut-être aurez vous la chance de tomber sur quelques ennemis rares également.











______________


Votre combat pour la survie est toujours prévue pour le 27 Novembre au Japon. Pour l'occident il faudra attendre. Une démo était disponible mais a été retirée du PSN récemment car une autre prendra sa place dans le courant du mois de Novembre, avant la sortie. En effet, des des changement dans le gameplay ayant eu lieu, Sega préfère que la première soit retirée. Vos données présentes sur la dernière démo représentant le début du jeu pourra être transférée sur la version finale du jeu. Toutes 2 sont compatibles avec la PS Vita TV.

4 commentaires :

  1. super ce blog ! (from 88 !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es le premier commentaire, ça se fête xD !
      "from 88" ? Tu m'écris depuis le passé, 1988 ? (ah ah...)
      Ou depuis le futur O.O (2088) ?
      Ou peut être "from 88 person"... tant de mystères...

      Supprimer
    2. Le département 88 , ça te dit ? J'ai fait un peu de pub pour ton blog sur twitter !

      A. Nonyme

      Supprimer
    3. Ah oui je comprends mieux ok : P .

      Supprimer